Quelle est l’empreinte carbone du Rallye Aïcha des Gazelles?

Une course automobile peut-elle vraiment être plus écologique qu’une course de trail comme l’UTMB? Oui ! Et on te le prouve avec des chiffres.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un rallye éco-conçu. Pour le gagner, aucun critère de vitesse, il faut rallier le maximum de check points en parcourant le moins de kilomètres possible.

C’est le seul Rallye-Raid a être certifié norme ISO 14001. Cette norme est un outil de référence pour permettre à la société Maïenga d’intégrer les préoccupations environnementales dans leurs activités et de maitriser leur impact.

En chiffre :

100% des déchets triés et traités

1 338 tonnes de CO2 émises par an

2 650 tonnes de CO2 absorbés par an

120 000 bouteilles plastiques recyclées

En comparaison, le bilan carbone de l’UTMB, une course de trail running, pour l’édition 2019 a été estimé à 11 600 tonnes équivalent de CO2. Ce chiffre est équivalent au bilan d’un Grand Prix de Formule 1.

Le bilan carbone de l’UTMB est plus de 8 fois supérieur à celui du Rallye des Gazelles.

Quant au Marathon de Paris, son bilan carbone a été estimé par un cabinet indépendant (Cabone4) a environ 25 000 tonnes de CO2.

Maïenga ouvre la voie et prouve que le secteur de l’évènementiel automobile peut être moteur de changement dans la transition énergétique.

L’ensemble du programme RSE de la société Maïenga Sports Events est a retrouver ICI.

Retour en haut